Généralement, dans les campagnes, et les régions isolées, la couverture de réseau téléphonique laisse à désirer ! Ces régions sont appelées les zones blanches, elles sont mal couvertes par le réseau mobile; parfois, ils ne l'ont même pas. Mais qui de nos jours, peut vivre sans réseau téléphonique ! C'est un problème majeur qui nécessite une solution. Parmi les solutions les plus connues, les amplificateurs de réseau mobile. Ces derniers permettent aux zones blanches de capter le réseau, et de trouver un signal pour passer un coup de fil, ou autre. Cet article va vous présenter l'amplificateur de signal mobile.

Comment fonctionne un amplificateur de réseau mobile ?

L'amplificateur de réseau mobile est généralement utilisé dans les zones d'habitation, qui ont un manque en termes de couverture de réseau. Tout d'abord, dans un amplificateur de réseau mobile, il y a une antenne extérieure, qui a pour but d'attraper le signal, et transmettre le réseau mobile le plus proche. Cette antenne est reliée à un amplificateur, ce dernier va amplifier le signal, ce qui veut dire, que le signal va arriver encore plus puissant. Par la suite, ce même amplificateur est branché a une antenne intérieure qui va diffuser le nouveau signal dans la zone isolée et blanche. Le signal wifi peut également utiliser un amplificateur de réseau. Cette méthode est utilisée pour les grandes maisons en termes de surface, mais pas que ! Il faut également prendre en compte l'épaisseur des murs, qui a un impact direct sur la qualité du signal. 

Il existe de différents types d'amplificateurs de réseau mobile, certains sont destinés à être fixe, ils sont conçus pour amplifier le signal dans un endroit fermé tels que les foyers, mais d'autres sont mobiles, et ils peuvent servir dans le cas où vous seriez en déplacement tel que les croisières, les road trip…etc. Par contre, il faut savoir que pour installer un amplificateur de réseau mobile, il faut impérativement avoir une autorisation administrative, ou un accord de l'opérateur, autrement vous pouvez subir de lourdes conséquences.

Comment choisir le bon amplificateur de réseau mobile ?

Tout d'abord, il y a une condition pour l'installation de l'amplificateur de réseau mobile. L'antenne de ce dernier doit être installée dans une zone, où il y a un réseau, même s'il est faible. Comme son nom l'indique, ce système est un amplificateur, ce qui veut dire qu'il a besoin de la présence du signal, même s'il est minime. Afin de choisir le meilleur amplificateur pour vous, rendez-vous à un ensemble de sites internet qui classent les amplificateurs, en fonction des bandes de fréquence utilisées, ces derniers, peut-être liés à :

  • L'opérateur ;
  • Le type de signal à amplifier.

En ce qui concerne les classes d'amplificateurs, le classement dépend du nombre de bandes de fréquence qu'il peut amplifier. Ce qui veut dire, il y a un amplificateur mono, bi, ou même tri-bande. La taille des locaux à couvrir peut-être également un critère de choix. Vous devez donc faire un comparatif entre les différents amplificateurs de chaque opérateur, pour pouvoir par la suite désigner l'amplificateur qui répond le plus à vos besoins.

Laissez un commentaire