Les stations à air chaud sont des appareils aidant au soudage en faisant fondre des éléments pour créer une liaison permanente par raccords intermétalliques. Aujourd'hui, nous allons vous présenter la station à air chaud 861DW de la célèbre marque Quick, un super outil pouvant convenir aussi bien aux professionnels de la soudure et de la réparation, qu'aux amateurs, et cela grâce à l'ergonomie pratique du dispositif.

Pourquoi choisir la Quick 861DW ?

Que contient le package 861DW ?

Même si aux premiers abords ce dispositif semble destiné aux spécialistes, il peut tout aussi bien constituer une rampe de lancement pour les réparateurs amateurs, en les initiant à la microsoudure. Avec cette station, vous disposez de l'appareil le plus pragmatique qui soit. Il devient alors possible de fixer rapidement et habilement les composants sur des cartes ou des circuits imprimés. 

Idéal pour les jonctions relativement simples ou compliquées, la station 861DW est conçue pour être l’allié incontestable des soudeurs ! Elle est notamment constituée d'éléments communs au fer à souder, tel que : la panne qui est fabriquée en métal pour bien conduire la chaleur, le système de chauffe qui peut être un brûleur à gaz (butane ou propane) ou plus généralement une résistance électrique, et la poignée isolée qui demeure imperméable thermiquement ainsi qu'électriquement parlant. 

Cette station numérique est idéalement adaptée pour des travaux sur des circuits imprimés, des cartes à puces, des microcontrôleurs, et tout autre composant électronique nécessitant un travail de soudure minutieux

Elle dispose d'un écran permettant d'alerter sur le degré de température, et des boutons permettant de la configurer. Grâce aux interrupteurs bien illustrés, il est possible d'augmenter ou de réduire le débit d'air. La machine octroie d'emblée 3 programmes préréglés : un programme à 200°C, un programme à 300°C, et un programme à 400°C. Et pour passer d'un programme à un autre, il suffira de maintenir le bouton adéquat enfoncé pendant quelques secondes. De cette façon, il devient possible de manier le réglage pour obtenir une température convenable. À noter, que la température reste assidument constante pendant le processus de soudage et même durant les pauses, puisque n'importe quel réglage est mémorisé par l'appareil.  

Que contient le package 861DW ?

Au niveau du déballage, on aura donc : 

  • La station à air chaud ;
  • Le support pour pistolet ;
  • Ainsi que 3 buses d'optimisation.

Les buses permettent de perfectionner le processus de soudure, en frappant verticalement la zone de chauffe pour mieux la répartir. Une fois la station mise sous tension, on remarque tout de suite que sur le pistolet ne contient pas de bouton pour fournir l'air chaud, et pour cause ! Cette fonctionnalité est automatique. Et l'inverse est aussi vrai, puisque dés que le pistolet sera rangé dans son fourreau, la descente de température sera automatisée. 

À l'aide de sa puissance de1000 Watts, cette machine peut aider à réaliser des soudures complexes, notamment sur des dispositifs PLCC, QFP, SOIC, CHIP et BGA.

Quels autres usages pour la 861DW ?

On peut trouver d'autres utilités à cette station à air chaud, puisqu'elle est également adaptée pour d'autres applications telles que :

  • Les opérations de séchage ;
  • De chauffage et de désinfection des surfaces ;
  • De retrait de peinture, ou de fonte. 

À l'aide de son élément chauffant en céramique, la température souhaitée est atteinte rapidement, et est correctement maintenue.

Laissez un commentaire