Lors de l’acquisition d’un Smartphone, on essaie depuis le début d’en prendre soin, le premier achat optionnel est une protection d’écran anti-casse. Mais parfois on oublie d’en acheter, et certains ne veulent pas dénaturer leur bel écran par un autre.

Puis arrive la chute, et c’est la casse. On peut essayer de changer l’écran cassé, ou  soit de changer complètement de Smartphone. D’autres plus malins et soucieux de l’environnement revendent leur écran de téléphone cassé.

Comment se passe le rachat des écrans cassés des Smartphones ?

Comment se passe le rachat des écrans cassés des Smartphones ?

Il est évident qu’on ne veuille pas garder un écran de téléphone cassé, car sa fonctionnalité et la lisibilité se révélerait franchement réduite. Mais tout n’est pas perdu, car le recyclage des écrans existe bel et bien, et vous contribuerez indirectement à la protection de la nature. Comment ?

Le smartphone est polluant, du début de sa conception jusqu’à la fin de son cycle de vie, à cause de ses composants, certes, mais aussi à cause de son transport, de sa sur utilisation, de ses émissions de gaz à effet de serre. Et dès lors qu’il devient inutile, on le jette, et il continuera encore à faire du mal à la planète. C’est pour cela, que recycler les téléphones portables aide à préserver l’environnement en leur donnant une seconde chance, une seconde vie.

Le rachat d’écrans cassés fait partie de ce programme. Mais des conditions sont émises si vous voulez vendre votre écran fissuré :

  • L’écran cassé/fissuré doit être original ;
  • Le panneau LCD doit toujours rester fonctionnel ;
  • L’écran doit être soigneusement emballé et envoyé.

Les écrans des IPhone et des Samsung Galaxy sont très prisés par les acheteurs, mais d’autres marques les intéressent aussi comme Huawei.

Une fois votre écran de Smartphone vendu selon des prix fixés par l’acheteur, celui-ci sera recyclé, et non jetés aux oubliettes. Le recyclage sera fait selon les normes autorisées par la protection de l’environnement.

Quels sont les tarifs du rachat d’écrans cassés ?

Quels sont les tarifs du rachat d’écrans cassés ?

Avant de vous donner des tarifs approximatifs vous devez savoir que le prix de rachat de votre écran dépendre d’un facteur particulier, à savoir le grade de fissure de votre Smartphone.

Chaque marque de téléphone portable a son propre grade de fissure, ci-dessous les grades pour la marque Samsung et Huawei, Apple diffère légèrement. Il vaut mieux se renseigner au préalable :

  • Pour le grade A : il n’y aucun défaut d’affichage ni de tactile ;
  • Pour le grade B : il y a une légère ombre ou une  image  visible sous fond bleu uniquement ;
  • Pour le grade C : Des ombres ou une image persistante qui est visible sous fond blanc ;
  • Pour une tache : une seule tâche d’un diamètre inférieur à 5mm /et le  tactile fonctionnel ;
  • Pour un problème tactile : Il n’y a aucun défaut d’affichage, mais tactile défectueux.

Pour les appareils Samsung, le prix va varier de 0 à 89,43 euros. Pour un Apple de 0 à 105,53 euros. Quand aux appareils Huawei, cela variera toujours de 0 à 61,41 euros.

Ces prix sont donnés selon les modèles de votre téléphone.

Mais sachez que si votre écran est très abimé, le prix de 0 euros, ne doit pas vous alarmer, vous contribuerez à l’écologie en ne jetant pas votre écran aux ordures.

Comment réparer son écran tactile cassé ?

Le problème le plus fréquent avec les smartphones est leur écran tactile qui est fragile et peut se casser très facilement si l’appareil venait à tomber par terre. Pour éviter cela, il est nécessaire de protéger son écran avec un film protecteur et de mettre une coque protectrice à votre téléphone qui va amortir le choc en cas de chute. Si la protection est défectueuse, votre smartphone peut facilement se casser en cas de chute. Il est donc important de choisir une protection de haute qualité afin d’éviter que votre écran se casse.

Réparer un écran tactile cassé s’avère beaucoup plus coûteux que de protéger son smartphone. Il faut donc penser à acheter les accessoires nécessaires pour protéger l’écran afin d’éviter de se retrouver à devoir le réparer.

Par ailleurs, si malgré votre vigilance, votre écran s’est cassé, vous aurez la possibilité de le réparer vous-même en achetant les pièces de rechange sur internet. Vous pouvez également confier cela à un expert si vous avez peur de vous louper.

Pour résumer, voici-ci dessous les différentes solutions envisageables pour réparer votre écran tactile cassé, à savoir :

  • Utiliser sa garantie : si vous avez acheté votre smartphone tout neuf, vous aurez droit à une garantie d’un an environ. Si votre écran tactile s’est cassé pendant cette période, vous pourrez le faire réparer gratuitement chez le constructeur ;
  • Réparer soi-même son écran : si vous n’avez pas de garantie, vous pouvez toujours acheter un nouvel écran sur internet et procéder vous-même à la réparation en suivant un tutoriel qui vous indiquera pas à pas comment réaliser le changement de l’écran ;
  • Avoir recours aux services d’un réparateur : si vous n’êtes pas habile de vos mains, vous pouvez contacter un réparateur qui se chargera de remplacer votre écran tactile cassé.

Laissez un commentaire